Les Professeurs

Instrument(s) / Spécialité(s): Guitare électrique, Folk et Basse

Présentation & Parcours

🎶 Quelques mots sur vous :

Je m’appelle FrĂ©dĂ©ric et je suis nĂ© Ă  Rennes. J’ai grandi dans une famille de musiciens, notamment grâce Ă  mes grands-parents qui m’ont très tĂ´t transmis le goĂ»t de la musique, ainsi que la conscience de sa dimension sociale et du plaisir du partage.

J’ai commencé le violon en cursus classique au Conservatoire de Rennes, de l’âge de 7 à 14 ans, avant de me tourner — un peu par hasard — vers la guitare.
La découverte du blues, du jazz et surtout de l’improvisation a été une véritable révélation. J’ai compris qu’on pouvait créer sa propre musique, inventer des mondes imaginaires et s’y promener librement. Cela m’a tout de suite fasciné — et ne m’a jamais quitté depuis.

🎸 Depuis quand enseignez-vous ?

J’enseigne depuis 2013.
J’ai eu l’occasion d’intervenir à La Fabrik, à l’école de musique de Saint-Aubin-du-Cormier, au Conservatoire de Fougères, et bien sûr à l’école de Paroles et Musiques, à laquelle je suis très attaché.

Depuis 2020, j’enseigne également l’improvisation jazz au Pont Supérieur, au sein du Conservatoire de Rennes.

🧑‍🏫 Comment décririez-vous votre approche de l’enseignement ?

Je privilégie aujourd’hui la tradition orale, en accord avec les musiques actuelles et improvisées.
Cela passe par l’imitation, l’écoute, l’imprégnation et l’intention. Je joue pour montrer, l’élève joue en réponse — comme lorsqu’on apprend à parler.

Enfants, nous avons simplement écouté nos proches, nous les avons imités, et pourtant, nous avons tous un excellent accent dans notre langue maternelle. Cela semble naturel, alors qu’apprendre une autre langue peut s’avérer bien plus difficile.
C’est la force de l’imprégnation, du contexte, de l’écoute.

J’essaie donc de transposer cela à la musique, que je perçois comme une langue vivante.

🎼 Qu’aimez-vous transmettre à travers votre discipline ?

L’enthousiasme,
La capacité à s’émerveiller,
La créativité.

Quand j’ai compris que je pouvais créer librement, cela a été comme ouvrir une porte sur un monde infini.
La musique est devenue pour moi un jardin où me réfugier, mais aussi un espace d’exploration et de liberté. C’est une sensation extraordinaire.

Je souhaite à chacun d’être dans une quête personnelle, car cela enchante le quotidien. Et je crois profondément que la musique peut y conduire.

đź“– Une anecdote, un souvenir Ă  partager ?

Lors de ma toute première année d’enseignement, un élève — qui est aujourd’hui lui-même professeur et a fondé sa propre école — m’a dit :
« Ce qu’il y a de bien avec toi, Fred, c’est qu’on n’apprend pas seulement à jouer de la musique, mais à fabriquer de la musique. »

Je ne l’ai jamais entendu ailleurs, mais même une seule fois, cette phrase m’a profondément touché.
Je n’aurais pas pu mieux résumer ma démarche.

🔍 2 ou 3 mots qui vous définissent en tant que professeur :
Créatif – En recherche – Enthousiaste

Ils partagent eux aussi leur art

Paroles & Musiques remercie sincèrement: